Le vinaigre contre les mauvaises herbes

Le vinaigre blanc est très utilisé dans les remèdes et recettes de grand-mère alors pourquoi ne pas l’utiliser pour détruire les mauvaises herbes? Vous retrouverez dans cet article plusieurs recettes de désherbants et d’herbicides naturels à base de vinaigre.

Voici comment utiliser le vinaigre comme désherbant naturel:

Vinaigre et eau contre les mauvaises herbes

Voici la première recette anti mauvaises herbes maison et surtout la plus simple à faire. Tout ce dont vous avez besoin pour cette recette naturelle c’est:

  • 4 tasses d’eau
  • 2 tasse de vinaigre blanc
  • 1 pulvérisateur

Il suffit d’ajouter les 4 tasses d’eau et les 2 tasses de vinaigre directement dans le pulvérisateur et de bien mélanger le tout avant de pulvériser sur les mauvaises herbes. Vous pouvez utiliser ce truc pour tuer les mauvaises herbes entre les dalles de patio ou même pour détruire les mauvaises herbes entre le pavé ou les craques de trottoir.

Il faut faire attention si vous utilisez cette astuce directement sur la pelouse car vous risquez également de tuer le gazon qui se trouve autour de la mauvaise herbe.

Vinaigre et sel pour tuer les mauvaises herbes

Un autre traitement 100% naturel pour tuer les mauvaises herbes sur un pavé ou entre les craques d’un trottoir de béton est le traitement à base de vinaigre et sel. Vous avez besoin de:

  • 2 tasses de vinaigre
  • 1 tasse d’eau
  • 1/2 de tasse de sel

Une fois les 3 ingrédients bien mélangés il suffit de vaporiser la solution directement dans les fissures et les joints du pavé où poussent les mauvaises herbes. Comme pour la première astuce il ne faut pas utiliser ce mélange directement sur le gazon sans quoi vous risquez de tuer aussi votre pelouse.

Ajouter du savon à vaisselle au vinaigre

Une dernière recette toute aussi simple et rapide à faire est de mélanger du vinaigre avec du savon à vaisselle. Il suffit d’ajouter environ 2 cuillère à soupe de liquide vaisselle à 2 tasse de vinaigre.

Vous savez pourquoi on ajoute du savon à vaisselle? Simplement pour aider le vinaigre à adhérer plus facilement à la mauvaise herbe et à demeurer en place plus longtemps.

Bien sûr vous pouvez également ajouter du sel à la solution pour que ce soit encore plus efficace comme désherbant naturel.

Quand utiliser le vinaigre contre les mauvaises herbes?

Il est important de vaporiser votre mélange anti mauvaises herbes seulement pendant les journées ensoleillées, et ce, peu importe la recette que vous choisissez. Comme le vinaigre aide à dessécher plus rapidement la mauvaise herbe il est utile de le vaporiser au plein soleil pour accélérer la mort de la plante.

Mais comme on le contrôle la météo, s’il pleut après l’application de désherbant il faudra malheureusement recommencer le traitement des mauvaises herbes.

Quoi utiliser pour pulvériser la solution?

Si vous avez besoin que d’une petite quantité de désherbant naturel à base de vinaigre alors une bouteille spray (vaporisateur) peut être suffisant.  Mais si vous avez une grande surface à traiter alors l’achat d’un pulvérisateur peut-être une bonne idée!

Pas très cher à l’achat et surtout beaucoup plus efficace et rapide qu’une bouteille en spray vous allez vite venir à bout de toutes les mauvaises herbes qui poussent autours de la maison.

Voici 2 modèles populaires de pulvérisateur de jardin auprès de nos visiteurs:

Pulvérisateur de jardin
224 Commentaires
Pulvérisateur de jardin

Remplissage facile et sans dégâts.
Contrôle du niveau de liquide facile.
Top qualité prix pour ce pulvérisateur de jardin.
Pulvérisateur 2 gallons
11 Commentaires
Pulvérisateur 2 gallons

Buse ajustable en laiton
Soupape de surpression et filtre spéciale anti-obstruction.
Pulvérisateur de grande qualité.
Kit avec 3