Enlever les mauvaises herbes entre les dalles

Si votre entrée est faite de pavés unis ou votre terrasse de dalles, vous savez que plusieurs fois durant la belle saison, vous aurez à arracher les mauvaises herbes entre ceux-ci. La tâche peut être longue et ardue, à moins d’utiliser des produits désherbants.

Bien sûr, vous pourriez vous tourner vers des herbicides chimiques, mais ceux-ci sont nuisibles pour l’environnement en général. Si vous préférez des astuces naturelles pour éliminer les mauvaises herbes entre les dalles ou pavés, voici une liste de trucs naturels qui vous sera utile au retour des beaux jours.

Voici comment enlever les mauvaises herbes entre les dalles:

L’eau bouillante pour enlever les mauvaises herbes entre les dalles

Possiblement l’astuce la plus simple et la moins coûteuse ! Pour éliminer les mauvaises herbes entre les dalles ou les pavés, inondez-les d’eau bouillante. Assurez-vous d’utiliser assez d’eau pour que celle-ci se rende jusqu’aux racines.

Le bicarbonate pour enlever les mauvaises herbes entre les pavés

Le bicarbonate de soude est un excellent désherbant naturel. Pour les plantes basses ou rampantes, vous n’avez qu’à les saupoudrer généreusement de bicarbonate de soude. Si les plantes qui envahissent vos pavés ou vos dalles sont hautes, essayez plutôt cette astuce :

  • 70 grammes de bicarbonate de soude
  • 1 litre d’eau bouillante
  • 1-2 gouttes de savon à vaisselle liquide

Diluez bien le bicarbonate dans l’eau et versez le tout dans un vaporisateur. Puis, aspergez généreusement les mauvaises herbes entre les dalles ou les pavés.

Enlever les mauvaises herbes de la terrasse avec du sel

Pour éliminer rapidement les mauvaises herbes qui poussent entre les dalles de la terrasse, saupoudrez-les de gros sel. Pour accélérer le processus, arrosez ensuite copieusement. Et afin de prévenir leur apparition, épandez du sel entre les dalles régulièrement. Répétez le traitement après chaque grosse pluie.

Recette maison pour éliminer les mauvaises herbes entre les dalles

Si les mauvaises herbes qui poussent entre vos dalles ou pavés sont plutôt hautes, ou si elles sont difficilement accessibles, utilisez cette recette désherbante maison :

  • 200 grammes de gros sel
  • 1 litre d’eau

Diluez bien le gros sel dans l’eau, puis versez dans un vaporisateur. Arrosez ensuite les mauvaises herbes avec cette solution.

Du vinaigre pour enlever les mauvaises herbes entre les dalles de la terrasse

Pour enlever facilement les mauvaises herbes entre les dalles de votre terrasse, combinez 1 litre de vinaigre blanc pur et ½ litre d’eau. Aspergez les mauvaises herbes de cette solution à l’aide d’un vaporisateur.

Du sel et du vinaigre pour éliminer les mauvaises herbes

Cette recette de désherbant maison combine deux ingrédients que nous avons tous à la cuisine :

  • 2 tasses de vinaigre blanc pur
  • ¼ de tasse de sel
  • 1-2 gouttes de savon à vaisselle liquide

Diluez bien le sel dans le vinaigre, et versez la solution désherbante dans un vaporisateur. Aspergez les mauvaises herbes entre les dalles et les pavés.

Récupérez l’eau de cuisson salée pour enlever les mauvaises herbes

Ne jetez plus l’eau de cuisson de vos pommes de terre ou autre, utilisez cette eau salée pour éliminer les mauvaises herbes entre les dalles de votre terrasse ! Utilisez-la encore bouillante, ou laissez-la refroidir pour la mettre dans un vaporisateur à utiliser plus tard.

Récupérez l’eau de votre déshumidificateur pour éliminer les mauvaises herbes

Comme cette eau est naturellement salée, elle peut être utilisée au jardin pour enlever les mauvaises herbes entre les dalles et les pavés.

Le désherbeur thermique pour enlever les mauvaises herbes entre les dalles

Pour les amateurs de gadgets, et ceux qui préfèrent une solution extrême à leur problème de mauvaises herbes, il existe un « désherbeur » thermique qui utilise la chaleur pour détruire les mauvaises herbes entre les dalles de patio et entre les pavés. Alternativement, vous pourriez utiliser un chalumeau pour brûler les mauvaises herbes. Bien sûr, la prudence est de mise avec ces appareils : on évite de les utiliser sur ou près de matériaux inflammables, et lorsque la température est chaude et sèche.

L’huile essentielle de basilic pour désherber entre les dalles

L’huile essentielle de basilic a des propriétés herbicides. Pour l’utiliser, ajoutez-en quelques gouttes à de l’eau dans un vaporisateur, ainsi que 1 goutte de savon à vaisselle liquide. Aspergez la base des mauvaises herbes avec cette solution.

Un purin pour éliminer les mauvaises herbes entre les dalles et pavés

Pour fabriquer un désherbant écologique, faites un purin d’angélique. Faites macérer 1 kilo d’angélique dans 10 litres d’eau durant quelques jours. Puis, filtrez et embouteillez dans un vaporisateur. Utilisez cette solution à la base des plantes, près des racines.

Enlever les mauvaises herbes à la main entre les dalles et pavés

Si vous préférez passer un peu de temps à respirer le bon air au jardin, pourquoi ne pas tout simplement enlever les mauvaises herbes entre les dalles ou les pavés à la main ? À l’aide d’un outil spécifiquement conçu à cet effet, ou avec un bon vieux tournevis, vous n’avez qu’à retirer chaque plante en n’oubliant pas les racines.