Éliminer les mauvaises herbes entre les dalles

Comment se débarrasser des mauvaises herbes entre les dalles? Les mauvaises herbes envahissent les joints entre les dalles du patio et entre les pavés autobloquants de la terrasse, surtout pas de panique, il existe plusieurs solutions pour désherber entre les dalles!

Bien sûr, vous pourriez vous tourner vers des herbicides chimiques, mais ceux-ci sont nuisibles pour l’environnement en général. Si vous préférez des astuces naturelles pour éliminer les mauvaises herbes entre les dalles ou pavés, voici une liste de trucs naturels qui vous sera utile au retour des beaux jours.

1. Désherber entre les dalles et pavés avec un grattoir

Un moyen ou plutôt un outil efficace pour désherber entre les dalles et pavés est le grattoir. Inutile d’essayer d’enlever les mauvaises herbes à la main, car vous risquez de les couper sans arracher complètement les racines des mauvaises herbes.

Le grattoir pour terrasse et dalle est le meilleur outil pour ces travaux de désherbage. Voici un modèle qui ressemble justement à ce que j’utilise à la maison pour désherber ma terrasse:

Outil pour désherber entre les dalles
  • Idéal pour gratter et enlever les mauvaises herbes.
  • Utile pour enlever la mousse entre les joints et dalles.
  • Facile, efficace et rapide à utiliser.

2. Éliminer les mauvaises herbes entre les dalles avec l’eau bouillante

L’eau bouillante est possiblement l’astuce la plus simple et la moins coûteuse pour tuer les mauvaises herbes entre les dalle de la terrasse et de votre pavé.

Idéal pour désherber des pavés autobloquants!

Si vous avez des pavés autobloquants laissant très peu de place pour désherber avec un outil alors l’eau bouillante est une excellente astuce à tester.

Assurez-vous d’utiliser assez d’eau bouillante pour que celle-ci se rende jusqu’aux racines des mauvaises herbes. Alors versez de nouveau de l’eau bouillante à quelques reprises pour s’assurer de tuer toutes les mauvaises herbes.

Utiliser l’eau de cuisson contre les mauvaises herbes:

Vous pouvez aussi utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre ou encore l’eau de cuisson des pâtes alimentaires pour enlever les mauvaises herbes et la mousse entre les pavés.

3. Supprimer les mauvaises herbes entre les dalles avec du bicarbonate de soude

Pour supprimer et empêcher les mauvaises herbes et la mousse de pousser de nouveau entre les dalles et pavés, la solution est le bicarbonate de soude.

En effet, le bicarbonate de soude est un excellent désherbant naturel à tester!

Pour les mauvaises herbes, les plantes rampantes envahissantes et la mousse verte, vous n’avez qu’à les saupoudrer généreusement de bicarbonate de soude. On laisse agir quelques jours pour bien faire sécher et décomposer les mauvaises herbes.

Recette pour des mauvaises herbes plus tenaces:

Si les plantes qui envahissent vos pavés et vos dalles sont hautes et très envahissantes, essayez plutôt cette recette de désherbant:

  • 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • 1 litre d’eau bouillante.
  • Quelques gouttes de savon à vaisselle liquide.

Diluez bien le bicarbonate dans l’eau et versez ensuite dans une bouteille de type vaporisateur, en spray. Vaporisez généreusement la solution entre les dalles et les pavés pour tuer les mauvaises herbes.

Petite astuce nettoyage pour les pavés:

Comme vous êtes en train d’utiliser du bicarbonate de soude sachez que vous pouvez aussi diluer de l’eau avec du bicarbonate de soude pour nettoyer les taches sur des pavés autobloquants ou autres types de dalles de terrasse.

4. Le sel pour enlever les mauvaises herbes du pavé uni

Pour éliminer rapidement les mauvaises herbes qui poussent entre les dalles de la terrasse et du pavé uni, saupoudrez-les de gros sel. Pour accélérer le processus, vous pouvez aussi arroser  la zone à désherber où vous avez saupoudré du sel.

Le sel est idéal pour empêcher la pousser des mauvaises herbes:

Si vous cherchez quoi mettre entre les dalles pour empêcher la pousse des mauvaises herbes alors le sel est encore la solution. Vous pouvez donc saupoudrez du gros sel entre les dalles 1 fois au 10 jours environ. N’oubliez pas de remettre du sel après chaque jour de pluie pour que ce soit vraiment efficace comme désherbant.

5. Le vinaigre blanc comme désherbant naturelle

Pour un pavé uni, autobloquants, entre les dalles et sur les joints de terrasse, le vinaigre blanc est un puissant désherbant naturel à tester. Voici comment faire:

  1. Combinez 1 litre de vinaigre blanc pur et ½ litre d’eau.
  2. Aspergez les mauvaises herbes de cette solution à l’aide d’un vaporisateur.
  3. Répétez à l’occasion pour empêcher les mauvaises herbes de repousser.

Une recette avec du sel, du vinaigre et de savon vaisselle:

Pour encore plus d’efficacité voici une solution à base de vinaigre blanc à tester sur les joints envahis de mauvaises herbes:

  • 2 tasses de vinaigre blanc pur.
  • 1/4 de tasse de sel de table ou de gros sel.
  • 5 à 10 gouttes de savon à vaisselle liquide.

Diluez bien le sel dans le vinaigre et versez la solution désherbante dans une bouteille vaporisateur. Aspergez les mauvaises herbes entre les dalles et les pavés pour vite vous en débarrasser!

6. Le désherbeur thermique pour Brûler les mauvaises herbes entre les dalles

Pour les amateurs de gadgets et ceux qui préfèrent une solution extrêmement efficace et rapide à leur problème de mauvaises herbes le désherbeur thermique ou le chalumeau est LA solution!

Grâce à la chaleur et au feu du désherbeur thermique aucunes mauvaises herbes entre les dalles, dans le gravier et sur les pavés ne résisteront!

Bien sûr, la prudence est de mise avec ces appareils: on évite de les utiliser sur ou près de matériaux inflammables et lorsque la température est chaude et sèche.

Voici une torche propane (une sorte de gros chalumeau) qui permet de vite brûler et tuer toutes les mauvaises herbes qui se trouvent entre les dalles et les pavés:

Torche Propane Anti Mauvaises Herbes
  • Extrêmement efficace pour éliminer les mauvaises herbes.
  • Parfait pour les dalles, pavés et autres surfaces en pierre et gravier.
  • Aucune mauvaise herbe résiste à la torche propane.