Le mieux à faire est bien sûr de garder son gazon en bonne santé et surtout d’une bonne longueur pour justement éviter que les fourmis viennent faire leur nid. Mais si vous tombez sur un gros nid de fourmis en passant la tondeuse, voici quelques trucs et astuces pour le détruire.
Utilisez de la fécule de maïs
La fécule de maïs est un produit 100 % naturel, donc sans danger pour le sol, le gazon et les animaux. Tout ce qu’il faut faire c’est de recouvrir toute la surface du nid avec de la fécule de maïs durant quelques jours ensoleillés d’affilée, sans quoi vous devrez en remettre en cas de pluie.Au bout de quelques jours, la reine sera morte et toute la colonie de fourmis quittera le nid et votre pelouse.
Les Trucs de Mathieu, que nous connaissons très bien, propose une vidéo qui explique très bien comment détruire un nid de fourmis avec de la fécule de maïs :
Versez de l’eau bouillante directement sur la fourmilière
L’eau bouillante est certainement la solution la plus facile, rapide et la moins couteuse pour tuer un nid de fourmis dans son gazon, mais aussi ailleurs sur son terrain, sa terrasse, son entrée de cour et entre les dalles et les pierres.
Creusez simplement un trou en plein centre du nid et versez un gros chaudron d’eau bouillante. Faites-la très tôt le matin ou tard le soir pour être certain que toute la colonie de fourmis est bien à l’intérieur du nid.
Faites un mélange de sucre en poudre et de bicarbonate de soude
Une autre solution pour détruire les nids et de fourmis sur son terrain consiste à mélanger du sucre en poudre avec du bicarbonate de soude est de saupoudrer ce mélange sûr et autours du nid. Le sucre à glacer va attirer les fourmis alors que le bicarbonate de soude lui, une fois dans l’estomac de l’insecte, leur sera fatal.
Vous pouvez aussi utiliser ce truc du bicarbonate de soude contre les vers blancs enfouis sous le gazon et dans la terre de vos plates-bandes.
Utilisez la terre de diatomée
La terre de diatomée est un produit naturel très efficace contre les insectes et donc contre les fourmis qui ravagent votre gazon et jardin en y construisant leur nid. Saupoudrez généreusement cette poudre de diatomée autours du nid et partout le long des sentiers et chemins qu’empruntent les fourmis. La terre de diatomée va déshydrater, assécher et tuer toute la colonie de fourmis dans votre gazon.
Versez un mélange d’eau et de vinaigre sur le nid
Finalement, pour les petits nids de fourmis dans la pelouse, dans le gravier et ailleurs autours de la maison, vous pouvez utiliser un mélange de 2/3 de vinaigre blanc pour 1/3 d’eau que vous versez ensuite sur le nid de fourmis tôt le matin ou tard le soir lorsque toute la colonie de fourmis est bien à l’intérieur.
Vous pouvez aussi vaporiser ce mélange d’eau vinaigré partout où vous apercevez des fourmis dans la maison et à l’extérieur de la maison.