Se débarrasser des vers blancs dans la pelouse

Quoi faire contre les vers blancs dans la pelouse?

Votre pelouse semble perdre de son lustre et des plaques jaunes apparaissent ici et là ? Ces sections de pelouse s’arrachent facilement ? C’est fort probablement causé par les vers blancs. La larve des hannetons et des scarabées, communément appelée vers blancs, vit sous terre et se nourrit des racines de gazon. Les dégâts ne sont pas trop graves quand l’infestation est mineure, mais quand celle-ci devient plus importante, on peut perdre sa pelouse en quelques semaines.

Bien que cela semble être un problème insurmontable, il existe des moyens pour prévenir l’apparition des vers blancs dans la pelouse, ou pour empêcher leur retour une fois qu’ils ont envahi votre terrain. Voici quelques conseils pour se débarrasser des vers blancs dans la pelouse.

Quelles sont les causes de l’infestation de vers blancs dans la pelouse ?

Vous vous demandez pourquoi votre pelouse est infestée de vers blancs et pas celle de votre voisin ? Voici quelques raisons pourquoi votre gazon est plus sujet à ce problème de parasites:

  • Votre pelouse est trop humide : les vers blancs aimant les milieux humides, ils pourront proliférer à qui mieux mieux dans un gazon qu’on arrose régulièrement.
  • Votre pelouse est trop courte : une pelouse coupée ras, à moins de 8 centimètres de hauteur, plaira particulièrement aux insectes femelles qui trouveront plus facile d’y pondre leurs œufs.
  • Votre pelouse est trop éclairée : les insectes étant attirés par la lumière, les hannetons et scarabées se dirigeront vers la pelouse la plus éclairée.

Quels sont les principaux symptômes d’une infestation de vers blancs?

Si vous ne savez pas si votre pelouse souffre d’une infestation de vers blancs, voici quelques indices pour vous mettre la puce à l’oreille:

  • Des plaques de gazon jauni apparaissent ici et là sur votre terrain
  • Quand vous tirez sur ces plaques, elles se détachent facilement
  • Vous pouvez constater qu’il ne reste plus de racines de gazon sous les plaques
  • Les mouffettes, ratons-laveurs et certains gros oiseaux semblent prendre votre pelouse pour un buffet.

Comment prévenir les infestations de vers blancs dans la pelouse?

Avant même de penser à vous débarrasser des vers blancs dans votre pelouse, il faut sérieusement agir en prévention. Suivez ces quelques conseils pour éviter l’apparition des vilains vers blancs:

  • Durant les mois d’été, plus particulièrement en juillet et août, cessez d’arroser votre pelouse pour la laisser entrer en dormance. Elle s’asséchera et deviendra moins propice aux vers blancs. Ne vous en faites pas, elle reverdira au retour des pluies de l’automne.
  • Taillez votre pelouse à plus de 8 centimètres. Un gazon plus long est moins attirant pour les insectes femelles et de plus, il sera plus en santé.
  • Optez pour des fertilisants naturels, tel le compost, pour une pelouse en santé. Épandez le compost au printemps ainsi qu’à l’automne. Une pelouse en santé sera plus robuste et moins attirante pour les hannetons et les scarabées.
  • Limitez l’éclairage sur la pelouse, afin de ne pas attirer les insectes nuisibles.

Comment tuer les vers blancs dans la pelouse?

Bien qu’interdit par certaines municipalités, certaines compagnies d’entretien de pelouse offrent des traitements pesticides à base d’imidaclopride. Malheureusement, ces produits tuent non seulement les vers blancs, mais ils sont aussi toxiques pour les insectes utiles dont les abeilles et les oiseaux qui se nourrissent au sol.

De plus, la pelouse demeure toxique durant quelques semaines suivant son application pour les enfants et les animaux de compagnie.

Les nématodes contre les vers blancs dans la pelouse

Vous êtes à la recherche d’un traitement naturel contre les vers blancs dans la pelouse ? Rendez-vous à la jardinerie la plus proche, et procurez-vous des nématodes! Ces vers microscopiques sont friands des vers blancs et réduisent ainsi leur nombre dans les pelouses. Voici comment utiliser les nématodes contre les vers blancs:

  • L’application doit se faire en août, de préférence tôt le matin ou par une journée nuageuse
  • La veille du traitement, arrosez généreusement votre pelouse
  • Diluez le produit selon les spécifications du fabricant
  • Maintenez le sol humide durant une dizaine de jours
  • Une pelouse en santé pour éviter les infestations de vers blancs

En septembre, quand les nuits sont plus fraîches, il sera temps d’ensemencer à nouveau votre pelouse après avoir épandu du compost. Pour une pelouse en santé qui saura résister aux infestations de vers blancs, semez plusieurs variétés de gazon pour favoriser la biodiversité.

Vous trouverez en jardinerie des mélanges de semences de graminées qui contiennent aussi des semences de trèfle blanc. Ces mélanges sont préférables à ceux ne contenant qu’une variété de graminée, et le trèfle contribuera à la santé de votre pelouse. On recommence au printemps, pour une belle pelouse.